Afin de garantir votre sécurité et de répondre aux exigences légales, Val de Berry vous rappelle que l’entretien et le renouvellement des détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAAF) sont désormais sous votre responsabilité en tant que locataire.
Ce que dit la loi :
Conformément à la loi ALUR de 2014 et au Code de la construction et de l’habitation (CCH), le propriétaire a l’obligation d’installer un détecteur de fumée normalisé dans chaque logement. Cependant, il revient à l’occupant, donc au locataire, de veiller à son bon entretien et à son remplacement en cas de défaillance ou de vétusté.
Ce cadre juridique n’est applicable que dans les parties privatives. En effet, l’installation de DAAF dans les parties communes des immeubles collectifs d’habitation est strictement interdite.
Votre rôle en tant que locataire :
- Vérifier régulièrement le bon fonctionnement de votre DAAF : assurez-vous que l’alarme sonore se déclenche lors des tests.
- Changer le détecteur si nécessaire : en cas de panne, de détérioration ou lorsque la pile scellée est épuisée, peu importe que la période de garantie de l’équipement soit en cours ou expirée, vous êtes tenu de le remplacer par un appareil fonctionnel conforme aux normes en vigueur.
Quelques conseils :
- Le DAAF doit être installé de préférence dans la circulation ou dégagement (palier, couloir) desservant les chambres. Lorsque le logement ne comporte pas de circulation ou dégagement (cas d’un studio), le DAAF doit être installé le plus loin possible de la cuisine et de la salle de bain.
Lors de votre départ :
Un détecteur défectueux ou absent au moment de l’état des lieux de sortie pourrait entraîner une facturation de son remplacement. Merci de vérifier son état avant de quitter votre logement.
Val de Berry vous accompagne :
Pour toute question ou conseil concernant l’entretien ou le remplacement de votre détecteur de fumée, n’hésitez pas à contacter votre agence de proximité ou votre gardien.
Assurer la sécurité de votre logement est essentiel, et le DAAF est votre premier allié contre les incendies.
Merci de votre vigilance !