Aide / FAQ

Questions fréquentes

locatif

Comment vous transmettre mon attestation d'assurance ?
  • Je peux renvoyer le document par mail à : assurances@valdeberry.fr
  • Ou me rendre sur l’extranet locataires
  • Ou me rendre au sein de mon agence de proximité
  • Ou renvoyer ce document par courrier : Val de Berry – 14 rue J.J. Rousseau – 18000 Bourges
Ma situation familiale change (mariage, divorce, naissance), que faire ?
  • Je contacte directement mon agence de proximité qui m’indiquera la procédure à suivre pour pouvoir modifier mon bail.
Je souhaite déménager, quel est mon préavis ?
J'ai effectué une demande de logement mais je n'ai pas de nouvelles, est-ce normal ?
  • En cas de possibilité d’attribution je suis averti directement. Dans le cas contraire, cela signifie que pour le moment aucun logement correspondant à mes attentes n’est disponible. (Pour rappel : ma demande reste valable un an).
  • Je peux suivre l’état de ma demande ou la faire évoluer en me connectant sur le site : https://www.demande-logement-social.gouv.fr/index
  • Je peux également contacter mon agence de proximité pour plus de renseignements.
Je souhaite faire prélever mon loyer, comment faire ?
  • Je télécharge le mandat de prélèvement directement sur le site de Val de Berry (rubrique téléchargements) et je l’envoie accompagné de mon RIB à Val de Berry.
  • Je peux également me rendre en agence de proximité pour remplir ce formulaire au format papier.

Vie quotidienne

Je suis victime de nuisances, que faire ?
  1. J’en parle directement à la personne à l’origine de la nuisance. Bien souvent le fautif n’a pas conscience des troubles qu’il peut occasionner.
  2. J’avertis mon gardien lors de ses permanences.
  3. Si la situation persiste, j’adresse un courrier signé à Val de Berry.
  4. Si la situation s’aggrave, je préviens les services de la Gendarmerie ou de Police.
Mes revenus changent (retraite, perte d'emploi...), j'ai une difficulté passagère, comment réagir ?
  • Je contacte rapidement la conseillère sociale de mon secteur ou mon agence de proximité. Un diagnostic et une recherche de solutions adaptées à ma situation me seront proposés.
La CAF m'avise que mon droit APL va être suspendu, que faire ?
  • Je contacte rapidement la conseillère sociale de mon secteur ou mon agence de proximité. Un diagnostic et une recherche de solutions adaptées à ma situation me seront proposés.

Technique

J'ai un dégat des eaux, que faire ?
  1. Je coupe l’arrivée d’eau (si les dégâts sont trop importants je contacte le SDIS 18 – Pompiers)
  2. La personne qui a subi le dommage rempli un constat amiable de dégâts des eaux, avec Val de Berry ou avec le voisin chez qui se situe l’origine de la fuite.
  3. Je renvoie sous 5 jours ouvrés (hors dimanche et jours fériés), le feuillet A du constat à mon assureur, le volet C (souche cartonnée) à Val de Berry. Votre voisin renverra le volet B à son assureur s’il est concerné.
  4. J’établis un devis des réparations des embellissements par le prestataire de mon choix.
  5. L’assureur de la personne ayant subi le sinistre prend en charge les dommages.

    Je n’oublie pas de déclarer mes biens personnels qui pourraient être endommagés.
J'ai un problème avec ma chaudière, ma robinetterie... que faire ?
  • J’appelle directement le prestataire concerné (Proxiserve : 02 48 02 07 70).
Mon circuit électrique disjoncte, que faire ?
  1. Je débranche l’intégralité des appareils électriques et les rebranchent un à un pour savoir lequel fait disjoncter mon compteur.


    S’agit-il d’un problème collectif ?

  1. Je m’adresse au voisinage pour savoir s’il est également concerné.
  2. Je contacte directement mon gardien durant ses heures de permanences ou l’astreinte (en dehors des œuvres ouvrées).
Mes canalisations sont bouchées (WC, éviers...), que faire ?
  • J’habite dans un appartement : je contacte directement mon gardien durant ses heures de permanences ou l’astreinte technique en dehors des ouvrées.
  • J’habite dans un pavillon : je contacte une entreprise spécialisée. Je devrai payer l’intervention.
Je détecte la présence de nuisibles (rongeurs, insectes...), que faire ?
  • Je contacte directement mon agence de proximité qui m’indiquera la procédure à suivre.
Quelles sont les coordonnées des entreprises ayant un contrat d'entretien
  • Je trouve l’intégralité des coordonnées des entreprises ayant un contrat d’entretien directement sur la page d’accueil de ce site dans la rubriques nos publications. Le document se nomme « Les contrats d’entretien« .
J'ai un problème de réception TV, que faire ?
  • Je vérifie ma TV. (Programmation des chaînes, branchements…).


    S’agit-il d’un problème collectif ?

  • Je m’adresse au voisinage pour savoir s’il est également concerné.
  • Je contacte directement mon gardien durant ses heures de permanences si c’est le cas.
Plombier

Litiges

En cas de litiges

En cas de litige entre le professionnel et le consommateur, ceux-ci s’efforceront de trouver une solution amiable.

À défaut d’accord amiable, le consommateur a la possibilité de saisir gratuitement le médiateur de la consommation dont relève le professionnel, à savoir l’Association des Médiateurs Européens (AME CONSO), dans un délai d’un an à compter de la réclamation écrite adressée au professionnel.

La saisine du médiateur de la consommation devra s’effectuer :

  • soit en complétant le formulaire prévu à cet effet sur le site internet de l’AME CONSO : www.mediationconso-ame.com ;
  • soit par courrier adressé à l’AME CONSO, 197 Boulevard Saint-Germain – 75007 PARIS

Intéressé par ce bien ?

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